La souscription à une assurance automobile est une étape obligatoire lorsque vous achetez une nouvelle voiture. Le fait est que vous ne pouvez pas circuler librement sur la voie publique si votre assurance n’est pas en règle. D’ailleurs, la souscription à cette garantie peut vous être d’une aide précieuse en différentes occasions. Mais quelle assurance auto choisir ? C’est ce que nous allons avoir dans cet article.
Les différentes formules d’assurance disponibles
Il faut savoir qu’il existe 3 types d’assurance automobile, à savoir l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques.
L’assurance au tiers ou assurance responsabilité civile est considérée comme étant l’assurance auto de base. En principe, elle permet de couvrir les dommages causés accidentellement aux tiers lorsque vous êtes au volant.
Ensuite, il y a l’assurance intermédiaire. Comme son nom l’indique, ce type d’assurance comporte des garanties supplémentaires en plus de l’assurance au tiers. Elle peut par exemple couvrir les risques liés au vol, aux catastrophes naturelles ou encore aux incendies.
Et enfin, il y a l’assurance tous risques. Bien évidemment, cette formule vous permet d’avoir un niveau de protection maximale. En plus de l’assurance responsabilité civile, vous pourrez bénéficier d’une indemnité pour tous les dommages corporels et tous dommages matériels infligés à votre voiture sans tenir compte du responsable. Pour mieux connaître le fonctionnement de l’assurance auto, nous vous invitons à lire cet article.
Les critères à prendre en compte dans votre choix
Le principal élément que le client prend en compte lors de la souscription à une assurance auto est bien évidemment le coût. Comme vous pouvez vous en douter, la formule la plus abordable reste l’assurance au tiers. Actuellement, elle se situe généralement autour de 500 euros par an. Bien sûr, le niveau de couverture reste limité.
Si vous recherchez la formule idéale pour vous protéger, l’assurance tous risques est donc le choix idéal. Le coût peut dépasser les 700 euros par an. Avant de signer le contrat d’assurance, pensez tout de même à faire une comparaison des différentes offres. De plus, posez-vous la question : est-ce que les différentes garanties qui y sont présentes vous sont vraiment indispensables ?