Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Qu’est-ce que le brainstorming et quelles sont ses diferentes techniques ?

Qu’est-ce que le brainstorming et quelles sont ses diferentes techniques ?

L’une des plus grandes préoccupations d’un chef d’entreprise est la recherche de nouvelles idées permettant d’améliorer la qualité de ses services. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver de nouvelles idées surtout lorsque vous avez plusieurs choses à faire. Pour résoudre cette situation, la majorité des entrepreneurs à succès ont recours au brainstorming. Mais de quoi s’agit-il vraiment et quelles sont les différentes techniques utilisées ?

Qu’est-ce que le brainstorming ?

Le brainstorming a fait son apparition en 1950 après un constat fait par un célèbre publicitaire de l’époque. Il s’agit d’Alex Osborn. En effet, celui-ci avait constaté à cette époque que les dispositifs de prise de décision en groupe qui ont été mis en place étouffaient le processus créatif. Ce qui est d’ailleurs normal puisque la société a façonné l’humain de sorte que celui-ci procède automatiquement à une évaluation des idées qu’il émet. Cette manière de faire peut être nommée d’autocensure.

Les règles qui régissent le brainstorming

L’objectif principal du brainstorming, c’est la facilitation du processus créatif. Pour que cet outil puisse fournir de bons résultats, il faudrait qu’il respecte certaines normes. Parmi celles-ci, vous avez par exemple :

La taille du groupe

Pour avoir des résultats pertinents, il faut que le groupe soit composé d’au moins 5 personnes et au plus de 8 personnes. Cependant, il est primordial que tous les membres du groupe participent. Noter ici que ce n’est pas forcément la qualité qui est recherchée, mais plutôt la quantité.

Une suspension du jugement

Pour que tous les membres du groupe puissent s’exprimer librement et correctement, il faudrait qu’aucune critique ne soit émise. Peu importe sa nature.

Encouragez les idées folles

Au cours de cette activité, vous ne devez en aucun cas éliminer une idée. Qu’elle soit folle ou non. D’ailleurs, ce type d’idée est à encourager.

Consigner toutes les idées émises

Vous devez lister toutes les idées qui seront émises. Ainsi, à la fin, il sera plus facile de faire un tri.

Ne pas rendre la séance trop sérieuse

Il est important que tout le monde soit à son aise au cours de la session de travail. Pour y arriver, la session ne doit pas être trop rigide.

Faire le tri des idées émises

C’est ici que vous devez catégoriser les idées et faire un tri.

Quelques techniques de brainstorming

Il existe de nombreuses techniques de brainstorming. Cependant, voici 5 d’entre elles qui sont efficaces et permettent d’avoir de bonnes idées.

La recherche d’idées incarnées

Il s’agit d’une technique qui vous permet de vous mettre à la place d’une autre personne (un entrepreneur à succès, le président de la République, etc.) et d’essayer d’agir comme elle le ferait si elle se trouvait dans la même situation.

Le brainstorming en ligne

Avec l’évolution de la technologie, il devient possible de travailler en ligne. Cette méthode s’est d’ailleurs répandue ces dernières années. Cependant, pour un brainstorming en ligne, il est important de prévoir un espace de stockage pour recueillir toutes idées en vue d’une analyse future.

Le brainstorming par tour de table

Comme vous l’aurez certainement compris, il s’agit d’une technique qui ne met en marge personne. Une fois l’équipe rassembler en cercle, vous émettez le sujet et à tour de rôle, chaque membre du groupe donne une idée. Cependant, une personne doit être désignée pour consigner chaque idée.

La technique de l’escabeau

Ici, l’objectif recherché c’est de faire intervenir chaque membre individuellement afin qu’il ne soit pas influencé par les autres. Pour ce faire, après avoir énoncé le sujet, chacun va réfléchir dans son coin et revient avec une idée.